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2 décembre 2006

La SNCF lance son marketing viral

sncf

Que celui qui ne connaît pas encore John Kevin se rassure il va bientôt en entendre parler…

Dernièrement arrivé sur le web, le bonhomme a déjà
son site perso, et en .fr s’il vous plait ! Mystérieux brun aux accents de Mr Manhattan, avec une gueule de faux crooner… Véritable héros, nouvelle star en vogue ou récent gagnant d’une télé-réalité ? Rien de tout cela.
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John Kevin c’est avant tout un concept, une nouvelle stratégie publicitaire online. Son site est un mini site événementiel qui vise à promouvoir le rutilant service en ligne de la SNCF iDTGV.

L’idée est simple. Une mascotte sympa, qui parle « jeune », qui paraît cool et qui va nous « coacher », nous aider en clair à acheter nos billets et à voyager ensuite avec ce nouveau train…
 

Le ton est déjanté, les vidéos plutôt drôles et au final on a envie de montrer notre nouveau « coach de train » à nos amis ! Et pour cela pas de problème, tout est prévu il suffit de cliquer sur un lien qui clignote (au cas où on ne l’aurait pas remarqué) et notre mail liste pourra découvrir à son tour le fameux John Kevin.

La SNCF l’a bien compris, pour exister sur le web il faut se transmettre, se propager. Nous voilà donc face à une nouvelle stratégie marketing. Comme vous le savez et en faites déjà les frais sûrement, nous sommes entourés de « manipulateurs » en tout genre qui oeuvrent en permanence pour nous faire consommer plus et utilisent désormais notre habitude du forward pour s’immiscer au plus profond de nos correspondances !

Cette stratégie c’est le marketing « viral ». Il s’agit d’exploiter au mieux les phénomènes de bouche à oreille pour promouvoir une marque ou une offre commercial. L’adjectif viral sert à décrire le phénomène de propagation qui, notamment sur Internet se caractérise par un système de diffusion pyramidal et une vitesse de
transmission qui rappelle évidemment le mode de transmission d’une épidémie.

Mais attention à ne pas allez trop loin. La SNCF n’en est pas à son coup d’essai en matière de marketing viral. On se souvient de la vraie-fausse campagne du transatlantys : Paris-New York en 8 heures de train qui exister uniquement pour promouvoir le site de réservation en ligne :voyages-sncf.com. Or si le consommateur utilisateur d’Internet est friand de nouveauté et est doté d’un grand humour, il n’en aime pas pour autant être pris pour un con…
A bon entendeur!

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